Skip to content
anushka

L’histoire d’Anushka

La vraie beauté va au-delà des apparences. Nous avons choisi les héroïnes de notre nouvelle campagne pour leurs histoires inspirantes. Nous n'avons pas vu leur photo, ni fait d’entretien vidéo.

Une femme sur huit se voit diagnostiquer un cancer du sein au cours de sa vie. Raison de plus pour féliciter les médecins qui, comme Anushka, se sont spécialisés dans ce domaine. Spécialiste du cancer du sein et de la reconstruction, cette chirurgienne nous explique ce qu'elle ressent lorsqu’elle vient en aide à toutes ces femmes, et nous dit pourquoi prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi.

« Les femmes atteintes d’un cancer du sein n’ont pas le choix, elles doivent suivre un traitement difficile. Leur vie et leur corps changent, alors je les aide à retrouver une partie de tout cela. Mon travail est un mélange de science et d'art. J'utilise la médecine comme traitement contre le cancer, mais aussi comme un art, afin de recréer la forme naturelle du corps.

Une grande part de mon travail consiste également à apporter un soutien psychologique. Je vient en aide à des patientes lors de leur diagnostic. Entre leur première consultation et ce moment, on voit chez elles un changement énorme. En 2015, j'ai fondé une organisation caritative qui offre un soutien aux jeunes femmes atteintes du cancer du sein. C’est important, car elles rencontrent des problèmes différents par rapport aux femmes plus âgées. Certaines n’ont jamais eu d’enfants, ont une famille très jeune, viennent d'entamer une relation... Et souvent, elles ont une autre approche de leur image et de leur bien-être sexuel et émotionnel.

On dit souvent que les médecins ont tendance à ne pas avoir beaucoup de temps pour eux-mêmes et leur propre bien-être. Cela ne va pas sans conséquence. Parfois, j’opère de 8 heures du matin à 9 heures du soir dans des salles à l'atmosphère très sèche. Ma peau souffre de mon travail au quotidien. Après une longue journée de travail, j'adore sortir de la douche et me mettre de la crème. Je pense que l'hydratation est très importante, non seulement pour prendre soin de soi après une longue journée, mais aussi pour prendre le temps de faire connaissance avec son corps. »